


Le projet a comme objectif objet la conception, la réalisation, la mise en production, la tierce maintenance applicative, corrective, évolutive et adaptative d’un nouveau site portail de données et de restitutions statistiques localisées, THESSALIE (THématiques Et Sources Statistiques pour l’Analyse Locale des Indicateurs Economiques). Ce portail est à destination essentiellement des DIRECCTE (DIrections Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) et de leurs partenaires régionaux.
Durée totale du projet : 11 mois
Le coût total du projet s’est élevé à 700 jours.homme.
Détails du projet :
Définition de la mission
Les DIRECCTE (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) ont vocation à mutualiser l’ensemble des moyens au service des entreprises et de l’emploi. Depuis leur création, les services d’études, statistiques et évaluation ont besoin d’intégrer des nouvelles sources de données. Pour rendre ces services autonomes, le Ministère du Travail souhaite les équiper d’un outil de travail qui leur est complètement adapté : le portail THESSALIE. Ce portail doit remplacer la version utilisée actuellement (CORINTHE V2) et doit apporter un meilleur accès à l’information, une navigation plus facile et une utilisation et administration plus aisée.
Le projet comporte plusieurs phases :
o Mettre en place un référentiel géographique et cartographique des entités territoriales administratives ou spécifiques de la France
o Etudier, concevoir et déployer un moteur de génération de statistiques sur la base des cubes OLAP
o Développer un portail web permettant aux utilisateurs de générer des statistiques localisées sous plusieurs formats : tableaux, graphiques, cartes, fiches thématiques
o Fournir les outils d’administration de ce portail (droits d’accès, gestion des utilisateurs, du secret statistique, etc.)
o La maintenance corrective et adaptative
o La réalisation des évolutions par rapport au périmètre initial du projet
Organisation
Pour la réalisation du projet, 6 personnes ont été allouées :
Ce contrat a été exécuté en totalité avec des ressources Tana Corp dédiées au projet.
Principales caractéristiques du client
Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé est composé d’environ 260 sites. Il est organisé selon un découpage traditionnel administratif, avec une administration centrale et des services déconcentrés dans les régions et dans les départements.
La DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) fournit les informations statistiques et les études relatives à l’emploi et à la formation professionnelle. Elle est chargée d’assurer, en liaison avec l’INSEE, la production régulière et fiable des statistiques utiles au Ministère et aux acteurs sociaux (partenaires sociaux, conseils régionaux, service public de l’emploi, presse économique et sociale). Elle met à leur disposition grâce à ses publications, les résultats d’études, d’évaluation et de recherches qui leur sont nécessaires.
Elle constitue un pôle d’expression et de référence dans le débat social sur les questions de travail, d’emploi et de formation professionnelle.
Conduite du projet
Fonctionnalités de la solution
Processus métiers couverts par la solution
Quelles ont été les fonctionnalités les plus difficiles à mettre en œuvre ?
La dimension géographique est très importante dans la génération des statistiques sur le portail Thessalie. Les utilisateurs ont besoin de consulter très rapidement des informations sur des entités territoriales de plusieurs types et de les comparer. Deux problématiques ont été soulevées par ce besoin : la première étant la conception de la structure du référentiel géographique permettant de modéliser toutes les hiérarchies existantes entre les différentes entités administratives (régions, départements, arrondissements, contons, communes) les entités spécifiques (pays, zones d’emploi, EPCI, aires et espaces urbains, etc) et les zonages à façon (zones personnalisées crées par les utilisateurs). Le deuxième enjeu lié à cet axe géographique a été de proposer aux utilisateurs une interface intuitive et facile à utiliser pour la sélection de ces entités territoriale et la création des zonages personnalisées.
Éléments techniques de plate-forme
Progiciel, logiciels ou langages de développement utilisés
Après analyse de l’ensemble des contraintes, Tana Corp a réalisé un système d’informations basé intégralement sur une solution Microsoft:
o Référentiel géographique et cartographique
o Génération des données statistiques
oPortail web de consultation
Raisons du choix
SQLServer 2008 R2 Standard : Serveur de base de données fiable et performant, proposant des services de Bussines Inteligence comme la gestion des cubes OLAP et des services de reporting ; aussi que la gestion des données spatiales
Sharepoint Server 2010 : serveur applicatif Microsoft destiné à la gestion des applications de taille importante, parfaitement intégrable dans le SI du Ministère
ASP.NET et AJAX : langages de script permettant le développement des interfaces WEB avec une forte ergonomie
Microsoft .Net Framework avec C# : plateforme de développement permettant un excellent rapport coûts/délais/qualité d’implémentation.
Difficultés et facteurs clés de succès
Principaux bénéfices client
CARREFOUR – LOGICA – Projet OOSHOP