


Le projet consistait à concevoir et à développer :
Durée totale du projet : 10 mois
Le coût total du projet s’est élevé à 400 jours.homme.
Détails du projet :
Problématique
L’aide reçue par les Banques Alimentaires est stockée puis redistribuée régulièrement aux associations locales (ex : Saint Vincent de Paul, Emmaüs, etc.), dont le rôle est de distribuer l’aide directement aux bénéficiaires.
Dans le cadre de la réforme du PEAD (Programme Européen d’Aide aux plus Démunis), un rapport d’inspection interministérielle a été remis en 2008 sur l’organisation et la gestion du dispositif de soutien public, qui préconise notamment une modernisation informatique des associations distribuant l’aide alimentaire.
(Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000083/index.shtml)
Définition de la mission
L’application Outil Associations doit permettre aux associations :
L’application AMS destinée aux banques alimentaires et à la FFBA leur permet :
Organisation
Pour la réalisation du projet, 5 personnes ont été allouées :
Ce contrat a été exécuté en totalité avec des ressources Tana Corp dédiées au projet.
Principales caractéristiques du client
Depuis 1984, date de création de la première Banque Alimentaire française à Paris, 79 Banques Alimentaires se sont créées pour couvrir la majorité du territoire français.
Ainsi, grâce à leur implantation et à leur réseau de 4850 associations, les 79 Banques Alimentaires fournissent chaque année une aide alimentaire à près de 680000 personnes issues de milieu rural ou urbain.
Conduite du projet
Fonctionnalités de la solution
Processus métiers couverts par la solution
Quelles ont été les fonctionnalités les plus difficiles à mettre en oeuvre ?
Vu le nombre important d’utilisateurs des applications (plus de 4000 associations et 79 banques alimentaires,avec jusqu’à 20 utilisateurs chacune) et de leurs connaissance techniques très variées, l’accent a été mis sur l’ergonomie des applications. Des interfaces épurées et intuitives permettent aux utilisateurs novices une prise en main très rapide, tandis que des raccourcis clavier standards et des saisies prédictives offrent aux utilisateurs expérimentés une plus grande productivité dans leurs taches.
Une autre problématique due au nombre important d’associations, à leur variété d’un point de vue de leur activité principale (distribution des repas, des colis ou fonctionnement de type « épicerie sociale ») et à leur mode de fonctionnement, est que l’outil ne doit pas imposer un mode de fonctionnement particulier, mais doit se coller le plus possible à tous les modes de fonctionnement possibles des associations. Le résultat est donc un outil à très forte personnalisation fonctionnelle, l’application comptant environ 50 paramètres permettant d’adapter le comportement de l’outil à la gestion existante de chaque association.
Éléments techniques de plate-forme
Progiciel, logiciels ou langages de développement utilisés
Après analyse de l’ensemble des contraintes, Tana Corp a proposé la réalisation de 2 applications sur mesure, basées intégralement sur une solution Microsoft:
Application client riche destinée aux associations
Application Web destinée aux banques alimentaires à la FFBA
Raisons du choix
Part des développements préexistants utilisés sur lesquels le Fournisseur a capitalisé pour mener à bien le projet
Ce projet a été mené intégralement à partir de zéro.
Difficultés et facteurs clés de succès
Résultat business
Conseil d’État – Application d’anonymisation