


Le Projet consistait à développer un outil de suivi de la production des acteurs du logement social dans la région Rhône-Alpes sous la forme d’une application web facilement accessible à tous les acteurs et au personnel de l’ARRA.
Durée totale du projet : 4 mois
Le coût total du projet s’est élevé à 100 jours.homme.
Détails du projet :
Problématique
L’ARRA possédait déjà un suivi de production informatisé sous la forme d’un fichier Excel. Pour pallier aux diverses limitations techniques, l’association désirait faire évoluer cette solution sous la forme d’une application web. Les objectifs principaux étaient de favoriser les saisies en parallèle par les organismes membres et la mise à jour en temps réel des informations.
Les besoins auxquels l’application devait répondre sont :
Définition de la mission
Développement d’une application web comportant :
Organisation
Pour la réalisation du projet, 3 personnes ont été allouées :
Ce contrat a été exécuté en totalité avec des ressources Tana Corp dédiées au projet.
Principales caractéristiques du client
Créée en 1975, l’Association Régionale des organismes d’HLM de Rhône-Alpes regroupe 84 organismes d’habitat social ayant leur siège en Rhône-Alpes. Ces organismes présents sur les 8 départements de la région gèrent un parc de 416 000 logements locatifs sociaux. Les missions de l’ARRA sont articulées autour de 3 axes stratégiques : le lobbying régional, la structuration territoriale et l’animation professionnelle autour de la mise en réseau.
Conduite du projet
Fonctionnalités de la solution
Processus métiers couverts par la solution
Quelles ont été les fonctionnalités les plus difficiles à mettre en œuvre ?
Un des formulaires de saisie contient plus de 300 champs à renseigner, impliquant donc un temps de saisie important. Parmi les problèmes posés par ce nombre important de champs à saisir, les plus importantes concernaient les validations du formulaire et les pertes de données dus aux expirations de session. Des contrôles en cours de saisie (AJAX) ont été mis en place pour pallier au premier problème ; en ce qui concerne le second, des sauvegardes partielles automatiques et transparentes ont été implémentées.
Éléments techniques de plate-forme
Progiciel, logiciels ou langages de développement utilisés
Après analyse de l’ensemble des contraintes, Tana Corp a proposé la réalisation d’une application sur mesure, basée intégralement sur une solution Microsoft :
Raisons du choix
Part des développements préexistants utilisés sur lesquels le Fournisseur a capitalisé pour mener à bien le projet
Librairies d’éléments d’interface AJAX déjà développées par Tana Corp en interne
Difficultés et facteurs clés de succès
Résultat business
Aujourd’hui, l’application développée est en production et remplit pleinement son rôle. Elle a eu un excellent retour de la part des utilisateurs, qui ont apprécié :
BIOMÉRIEUX – Outil investissements