


Le Projet consistait à transposer l’Outil Statistique existant de l’ARRA fonctionnant par le biais de divers fichiers Excel vers une application Web unifiant la gestion d’une base de données avec les traitements statistiques de ces données.
Durée totale du projet : 5 mois
Le coût total du projet s’est élevé à 100 jours.homme.
Détails du projet :
Problématique
Lors du développement de l’Observatoire régional, l’ARRA a modernisé son mode de fonctionnement en termes de remontée d’informations des organismes de logement social vers l’ARRA. L’étape suivante consiste à utiliser la base de données ainsi recueillie pour générer les statistiques annuelles sur les coûts de production du logement social
Les besoins auxquels l’application devait répondre sont :
Définition de la mission
Développement d’une application web comportant :
Organisation
Pour la réalisation du projet, 3 personnes ont été allouées :
Ce contrat a été exécuté en totalité avec des ressources Tana Corp dédiées au projet.
Principales caractéristiques du client
Créée en 1975, l’Association Régionale des organismes d’HLM de Rhône-Alpes regroupe 84 organismes d’habitat social ayant leur siège en Rhône-Alpes. Ces organismes présents sur les 8 départements de la région gèrent un parc de 416 000 logements locatifs sociaux. Les missions de l’ARRA sont articulées autour de 3 axes stratégiques : le lobbying régional, la structuration territoriale et l’animation professionnelle autour de la mise en réseau.
Conduite du projet
Fonctionnalités de la solution
Processus métiers couverts par la solution
Quelles ont été les fonctionnalités les plus difficiles à mettre en œuvre ?
La solution devrait être évolutive : elle devait permettre la modification des traitements statistiques existants ou l’ajout de nouveaux traitements très facilement. Pour cela, toutes les informations concernant un graphique / tableau statistique (données à étudier, axes d’analyse, filtres possibles, axes possibles, etc) ont été modélisées sous la forme de fichiers XML. Ainsi, toute modification d’un traitement statistique peut être faite directement dans le fichier XML correspondant, sans modifier le code source de l’application. Au lancement des traitements, un moteur d’affichage interprète ces fichiers XML de définition, sélectionne les données et génère les résultats.
Éléments techniques de plate-forme
Progiciel, logiciels ou langages de développement utilisés
Après analyse de l’ensemble des contraintes, Tana Corp a proposé la réalisation d’une application sur mesure, basée intégralement sur une solution Microsoft :
Raisons du choix
Part des développements préexistants utilisés sur lesquels le Fournisseur a capitalisé pour mener à bien le projet
Difficultés et facteurs clés de succès
Résultat business
Aujourd’hui, l’application développée est en production et remplit pleinement son rôle. Elle a eu un excellent retour de la part des utilisateurs, qui ont apprécié :
GAZ DE FRANCE-LOGICA – Base documentaire