


Le projet SID Linky (Système d’Information du Déploiement Linky) a comme objectif de construire l’infrastructure informatique nécessaire au changement des compteurs électriques par le nouveau compteur intelligent Linky. Le bénéficiaire de ce projet est ERDF (Electricité Réseau de Distribution France), filiale d’EDF. La réalisation de ce projet a été confiée à la société Steria.
Durée totale du projet : 10 mois
Le coût total du projet s’est élevé à 200 jours.homme.
Détails du projet :
Problématique
En vue de la libéralisation du marché d’électricité et pour homogénéiser le parc de compteurs électriques existant (plus de 23 modèles), ERDF a conçu le nouveau compteur intelligent et communiquant nommé Linky. Il sera déployé dans tous les foyers en France entre 2012 et 2017. Une importante infrastructure informatique est nécessaire pour mener à fin cette longue l’opération de déploiement.
Les principaux objectifs du projet étaient :
Définition de la mission
Intégrer l’équipe « Mobilité » censée développer l’outil embarqué destiné à la réalisation des interventions clients par les techniciens. Taches réalisées lors de la mission :
Organisation
Intégration d’une équipe Steria de 5 personnes.
Principales caractéristiques du client
ERDF, filiale à 100 % d’EDF, est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental. Ses 35 000 collaborateurs assurent chaque jour l’exploitation, l’entretien et le développement de près de 1,3 million de kilomètres de réseau. La société compte 33 millions de clients et réalise plus de 10 millions d’interventions par an.
Facteurs-clés de succès
Fonctionnalités de la solution
Processus métiers couverts par la solution
Quelles ont été les fonctionnalités les plus difficiles à mettre en œuvre ?
Parmi les fonctionnalités les plus complexes mises en œuvre par l’intervenant on peut compter :
Éléments techniques de plate-forme
Progiciel, logiciels ou langages de développement utilisés
Résultat business
Aujourd’hui, l’outil est utilisé en production par plus de 4000 techniciens qui ont apprécié l’ergonomie de ses interfaces utilisateurs et la facilité de l’accès à l’information.
CERA – Plateforme de formulaires web