


Le projet consistait à la réalisation d’un système de maintenance préventive pour les distributeurs bancaires.Le noyau du système est constitué d’un moteur de règles capable d’analyser les traces de fonctionnement des distributeurs et de générer des missions de maintenance avant que les pannes ne se produisent.
Durée totale du projet : 8 mois
Le coût total du projet s’est élevé à 300 jours.homme.
Détails du projet :
Problématique
Après des années d’optimisation de leurs processus de maintenance curative et de leur organisation, Eryma est arrivée à plafonner le taux de disponibilité de leurs parcs de Distributeurs Automatiques Bancaires à 97 %. La probabilité d’optimisation pour dépasser ce seuil semblant très faible, Eryma a décidé de se démarquer de ses concurrents en innovant sur la notion de maintenance préventive.
La volonté de Solymatic était d’essayer d’améliorer ce taux par des actions de maintenance préventive, qui permettraient à terme d’éviter la mise hors service de certains DAB/GAB (Distributeur Automatique Bancaire / Gestionnaire Automatique Bancaire) et donc d’améliorer le taux de disponibilité global du parc.
D’autres avantages annexes étaient apportés par un fonctionnement préventif :
Définition de la mission
Organisation
Pour la réalisation du projet, 5 personnes ont été allouées :
Ce contrat a été exécuté en totalité avec des ressources Tana Corp dédiées au projet.
Principales caractéristiques du client
Eryma Services (ex Solymatic) est une société de services à forte valeur ajoutée pour le domaine bancaire basée dans l’agglomération Lyonnaise. Elle est l’un des acteurs principaux dans les domaines de la monétique et des services informatiques et de maintenance bancaire. Avec ses 5 agences régionales et 41 centres techniques, ils assurent la maintenance de plus de 15 000 distributeurs bancaires de toute la France et la gestion financière de plus de 1000.
Conduite du projet
Rôle de conseil et de support assuré tout au long du projet
Méthodologie proposée pour valider les étapes du projet d’un point de vue client
Reporting projet proposé
Un comité de pilotage mensuel nous a permis de piloter ce projet de longue durée en étroite collaboration avec le client.
Outils choisis pour la conduite du projet
Gestion de projet : MS Project
Suivi des incidents : BugX (basé sur Mantis, http://www.mantisbt.org/)
Suivi de versions et configurations : SubVersion (http://subversion.tigris.org/)
Fonctionnalités de la solution
Processus métiers couverts par la solution
Quelles ont été les fonctionnalités les plus difficiles à mettre en oeuvre ?
Le nombre important de constructeurs dans le domaine des distributeurs bancaires et le manque de standard sur ce marché fait que les automates de chaque constructeur génèrent des logs techniques sous un protocole différent. Un des enjeux du système à développer était de pouvoir interpréter plusieurs protocoles différents en même temps et de pouvoir ajouter de nouveaux protocoles à la volée. Pour cela, un moteur de traduction de chaque protocole dans un format unique, ainsi qu’un éditeur de protocole permettant à un non-informaticien de modifier ou définir un nouveau protocole ont été développés.
Éléments techniques de plate-forme
Progiciel, logiciels ou langages de développement utilisés
Après analyse de l’ensemble des contraintes, Tana Corp a proposé la réalisation d’une application sur mesure, basée intégralement sur une solution Microsoft:
Raisons du choix
Part des développements préexistants utilisés sur lesquels le Fournisseur a capitalisé pour mener à bien le projet
Difficultés et facteurs clés de succès
Résultat business
Aujourd’hui, l’outil a eu un excellent retour de la part des utilisateurs, qui ont apprécié:
MINISTÈRE DU TRAVAIL – THESSALIE