Microsoft Teams & Google Meet : deux applications de l’IA

Chaque logiciel de visioconférence a sa propre approche concernant la réduction de bruit par IA : Cloud pour Google, edge pour Microsoft 

Google a débuté le déploiement sur Meet, pour ses clients G Suite Entreprise et Éducation. Microsoft quant à lui n’a pas encore amorcé le changement sur Teams, mais s’engage à le faire rapidement.

La méthode « traditionnelle » supprime essentiellement les bruits continus et distincts entre les temps de parole, comme le ronronnement d’un ventilateur.

Afin d’améliorer la réduction de bruit, Google et Microsoft impliquent des réseaux de neurones, entraînés notamment à partir de vidéos YouTube. L’apprentissage machine doit favoriser la suppression des bruits émis à des fréquences similaires à celle de la voix humaine.

Cette démarche nécessite une grande vigilance quant aux jeux de données exploités. Microsoft par exemple a soumis son modèle IA à des milliers de voix et plus d’une centaine de bruits différents. Google, lui, met en avant une approche multilingue, en admettant ne pas être à l’abri de faux positifs.

La technologie de Google devrait pouvoir filtrer des éléments tels que les cliquetis de stylo, une porte qui claque, un frottement sur un sac plastique ou un aspirateur robot.

Le travail de calcul sera effectué dans les datacenters du groupe : la voix y est déchiffrée et traitée sur un TPU (processeur IA), puis rechiffrée et envoyée au destinataire, dans un délai d’environ 20 ms.

Le choix du cloud est justifié par une « expérience harmonisée » entre des terminaux qui n’ont pas les mêmes capacités de calcul.

Microsoft, au contraire, tend vers une exécution en périphérie et invoque des questions de latence et de coûts. De plus, sur Teams, pour les discussions en face à face, ni l’audio, ni la vidéo ne passent par le cloud.

Le client de messagerie téléchargera régulièrement les mises à jour du modèle IA, en arrière-plan.

Source : https://www.silicon.fr/google-meet-microsoft-teams-ia-341026.html

Autres articles …