L’arrivée d’un Windows virtualisé par abonnement?

Selon une offre d’emploi publiée le mois dernier par Microsoft, ce dernier pourrait proposer à ses clients Microsoft 365 une offre d’abonnement, de type « dispositif-en-tant-que-service », mais sans dispositif.

Ce service devrait « changer la manière dont des millions d’entreprises consomment les ordinateurs desktops et les applications Windows ». 

Selon ce communiqué, « Microsoft Cloud PC est une nouvelle offre stratégique qui s’appuie sur Windows Virtual Desktop pour fournir un bureau en tant que service ». Windows Virtual Desktop (WVD) virtualise le système d’exploitation de Microsoft sur le service cloud Azure du fournisseur. Cela permet aux clients d’exécuter  à distance le système d’exploitation, les applications Office de Microsoft et des applications tierces, au lieu d’exécuter tout cela localement. Les serveurs Azure remplacent l’appareil réel de l’utilisateur, qui n’est rien de plus qu’’un terminal.

Les clients ayant souscrit à un abonnement Microsoft 365 et Windows 10 Enterprise verront les licences WVD leur être offertes. Cependant, il convient de spécifier que ce service est basé sur l’usage. En résumé, plus les utilisateurs du client abonné feront tourner leur Windows 10 virtuel à distance, plus l’entreprise paiera de frais de consommation à Microsoft. 

Quant à « Cloud PC », l’offre d’emploi ne s’étend pas sur ce service. Microsoft a d’ors et déjà déclaré que Cloud PC serait distribué « à un tarif fixe par utilisateur ». Il est donc vraisemblable que Cloud PC sera facturé sur une base mensuelle, avec un service à volonté.

Cloud PC s’appuiera sur les mêmes technologies que Windows Virtual Desktop, avec Azure comme base. Cependant Microsoft devra disposer de capacités de calcul et de stockage suffisantes pour satisfaire ces nouveaux clients Cloud PC, en tenant compte des gros consommateurs. 

Cette solution ne dispense pas l’utilisateur de devoir avoir recours à du matériel,  mais WVD et Cloud PC permettent à un matériel non traditionnel d’exécuter Windows et des applications Windows. 

« Les utilisateurs doivent toujours exécuter une application Windows pour effectuer certaines tâches, mais ils veulent un meilleur facteur de forme […] Les ordinateurs portables et les iPads par exemple, n’ont pas besoin d’exécuter les applications de bureau Windows toute la journée, tous les jours » – Wes Miller, analyste chez Directions on Microsoft.

Évidemment, Microsoft, n’a pas donné de détails sur Cloud PC, mais si le fournisseur compte s’appuyer sur WVD, comme l’indique cette offre d’emploi, alors les clients doivent s’attendre à ce que la disponibilité soit limitée, comme pour Windows Virtual Desktop. « Les applications Windows héritées auront toujours un rôle à jouer », a enfin affirmé M. Miller. « WVD et donc Cloud PC résolvent la question du manque de fiabilité du PC lui-même ».

Les versions éligibles pour accéder à Windows 10 avec WVD

  • Microsoft 365 E3/E5
  • Microsoft 365 F3 
  • Microsoft 365 A3/A5/Student Use Benefits
  • Microsoft 365 Business Premium
  • Windows 10 Enterprise E3/E5
  • Windows 10 Education A3/A5

Source : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-microsoft-evoque-un-windows-virtualise-par-abonnement-79862.html

Autres articles …